Habitat est une des grandes enseignes de vente de meubles en France mais aussi de réputation un des pires services clients qui soit. Et en 2023, est arrivé ce qui devait arriver: Habitat dépose le bilan.
Les conditions générales de vente d’Habitat font souvent l’objet de batailles entre les clients et l’enseigne. A noter que ces conditions de vente sont différentes dans les magasins et sur Internet.
Avant le dépôt de bilan, le service client d’Habitat était déjà considéré comme difficile à joindre (voir les commentaires) mais avec le dépôt de bilan, c’est pire: PLUS PERSONNE NE REPOND CHEZ HABITAT.
Et même si avant Habitat avait horreur de la mauvaise publicité, ils s’en foutent complètement maintenant au vu de leur situation.
Habitat a été acheté par la CAFOM il y a quelques années… société qui est spécialiste du meuble bas de gamme made in China (via ses marques VenteUnique et autres…).
La Cafom n’a jamais réussi à faire grand chose de cet achat car ils ont essayé d’en faire quelque chose de mass market, qui ne collait pas à Habitat, plutôt vu comme quelque chose de haut de gamme.
Avant le dépôt de bilan, la Cafom a essayé de se débarrasser d’Habitat et a réussi.
En Octobre 2020, CAFOM a cédé 100% de sa filiale Habitat Design International à la société Terence Capital, société détenue par Monsieur Thierry Le Guénic. Le Groupe CAFOM est resté propriétaire des marques Habitat, avec une licence exclusive d’exploitation à Habitat Design International, pendant 3 ans, jusqu’en octobre 2023 (rémunération forfaitaire de 300 K€ par an et une option d’achat de ces marques exerçable à l’issue de cette période). Oui, vous remarquez que c’est JUSTE avant le dépôt de bilan :-)))
Et puis donc, tout s’est écroulé.
Comment contacter le service client Habitat et même les gens d’Habitat ? En voici les moyens et ce qu’il faut faire si vous n’obtenez pas satisfaction..
Contact service clients Habitat par mail: serviceclients@habitat.fr
Contact service clients Habitat par téléphone: 09.70.80.98.21 du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 10h à 18h et pour contacter un magasin Habitat le 0826 107 207; il y a aussi le 01 55 37 44 50 qui correspond à Habitat online.
Contact service clients Habitat par téléphone pour les livraisons: 09.70.80.98.21 du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 10h à 18h (Les retours ne sont possibles que pour les commandes en ligne, il faut suivre les instructions sur le formulaire joint au colis).
Si le transporteur ne vous a pas contacté, vous pouvez le contacter directement au 02.54.55.47.57.
Contact service clients Habitat par courrier :Service Client Habitat 9/11 rue Jacquard 93310 Le-Pré-Saint-Gervais, FRANCE tandis que le siège d’Habitat France est au 70 avenue Victor Hugo 93300 Aubervilliers.
Pour RENVOYER un produit chez Habitat, vous devez le faire à l’adresse suivante:
Habitat Service Retour
Commande n° (précisez le numéro de commande)
Rue de Bruxelles
60110 Amblainville
Pour les commandes internet chez Habitat, voici les règles qu’ils donnaient à propos des retards, réclamations ou rétractations (mais ces règles ne sont pas toutes conformes avec la loi donc n’hésitez pas à réclamer en vous appuyant sur la loi que vous trouverez sur notre site (cf catégories dans la colonne).
Si le retard d’une commande HABITAT est supérieur à 7 jours, vous pouvez annuler votre commande et demander le remboursement des sommes versées en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception adressée dans les 60 jours suivants le retard au service vente en ligne.
Réclamation chez HABITAT : pour tout manquement, avarie, défaut ou vice de conformité : délai de 3 jours ouvrés suivant la livraison pour envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception
Rétractation chez HABITAT : 7 jours francs sans aucune justification ou pénalités. Vous serez en théorie contacté dans un délai de 7 jours ouvrés par le service vente. Les frais de retour sont à la charge du client (illégal pour un certain montant). Habitat facture aussi des frais d’enlèvement 75 euros en France métropolitaine et 200 euros pour la Corse.
Le remboursement s’effectue dans un délai de 30 jours maximum à compter de la réception du retour. Pour ce la il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception à Habitat 8 rue de l’Etoile 75017 Paris
Si le problème ne se règle pas via le service client, vous pouvez tenter d’écrire à la direction (voir adresse plus haut) qu’on retrouve dans les mentions légales du site:
Dénomination sociale : Habitat France ou Habitat Design International (la maison mère)
Siège social : 70 Avenue Victor Hugo – 93300 AUBERVILLIERS
Téléphone : 01 55 37 44 50
RCS Paris 389 389 545 au capital de 3 500 000.00€
SIREN 389 389 545 – Code APE 6420Z
N° TVA intracommunautaire : FR 72 389389545
Directeur de la publication : Thierry Le Guénic
Responsable de la rédaction : Rémy Poirson
ou à une autre adresse qu’on trouve dans le whois du site Habitat:
HABITAT FRANCE, 33, avenue de Wagram, 75017 Paris, +33 1 55 37 44 50
La structure du mail indiquée dans le whois indique un mail de type prenom.nom@habitat.co.uk donc vous pouvez essayer de contacter les patrons de cette façon.
Comme écrit + haut, c’est la société Terence qui possède 100% d’Habitat Design International.
Cette société est située 6 RUE CHABANAIS, 75002 PARIS 2
(source: https://www.pappers.fr/entreprise/terence-capital-889415881)
Elle est détenue à 100%, encore prune autre société qui est T. I. I. TRIANGLE INTERNATIONAL INVEST , 2 RUE LEON VAUDOYER, 75007 PARIS 7 qui elle est la société de Thierry Le Guenic dont la fiche pappers ( https://www.pappers.fr/dirigeant/thierry_le%20guenic_1964-03) ne mentionne pas moins de 8 procédures collectives !
Et l’on y retrouve pas mal de grands noms de marques en faillite actuellement !
ROUAFI
Redressement judiciaireDu 28/06/2023 au 05/09/2023
Jugement d’ouverture28/06/2023
Jugement d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire
Jugement prononçant05/09/2023
Jugement de conversion en liquidation judiciaire
ROUAFI
Liquidation judiciaireDepuis le 05/09/2023
Jugement prononçant05/09/2023
Jugement de conversion en liquidation judiciaire
BURTON
Procédure de sauvegardeDu 03/10/2022 au 12/06/2023
Jugement d’ouverture03/10/2022
Jugement d’ouverture d’une procédure de sauvegarde
Avis de dépôt24/05/2023
Dépôt de l’état des créances
Jugement prononçant12/06/2023
Jugement de conversion en redressement judiciaire de la procédure de sauvegarde
BURTON
Redressement judiciaireDepuis le 12/06/2023
Jugement prononçant12/06/2023
Jugement de conversion en redressement judiciaire de la procédure de sauvegarde
RIEM BECKER
Redressement judiciaireDu 08/09/2021 au 29/09/2022
Jugement d’ouverture08/09/2021
Jugement d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire
Extrait de jugement10/11/2021
Jugement de plan de redressement
Arrêt de la Cour d’Appel29/09/2022
Arrêt de la cour d’appel infirmant une décision soumise à publicité
HABITAT FRANCE
Redressement judiciaireDepuis le 07/12/2023
Jugement d’ouverture07/12/2023
Jugement d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire
HABITAT DESIGN INTERNATIONAL
Redressement judiciaireDepuis le 07/12/2023
Jugement d’ouverture07/12/2023
Jugement d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire
SAN MARINA AND CO
Liquidation judiciaireDepuis le 23/11/2023
Jugement d’ouverture23/11/2023
Jugement d’ouverture de liquidation judiciaire
Mr Le Guenic n’a soit pas de chances soit est un bien piètre commerçant ..
Voici ce que les journaux et magazines disaient de lui, avant:
entreprendre.fr/thierry-le-guenic-veut-relancer-habitat/
entreprendre.fr/thierry-le-guenic-nouvel-empereur-de-la-mode/
Si rien ne marche pour résoudre vos problèmes avec Habitat, vous pouvez contacter le médiateur: MEDICYS- Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice- 73, Boulevard de Clichy, 75009 – Paris
QUE DOIVENT FAIRE LES CLIENTS D’HABITAT APRES LA LIQUIDATION JUDICIAIRE D’HABITAT ?
Le 20 décembre est prononcée la liquidation judiciaire d’Habitat.
Habitat France avait généré en 2022 un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros et employait récemment un peu plus de 300 salariés, selon le jugement d’ouverture de redressement judiciaire, rendu début décembre.
La société mère, Habitat Design International (https://www.pappers.fr/entreprise/habitat-design-international-534192216 ) qui emploie 68 personnes et affichait en 2022 un chiffre d’affaires de 51,8 millions d’euros, avait également été placée en redressement judiciaire début décembre.
Rappel: au dessus d’HDI, il y a Tererence, société elle-même détenue par une autre société qui elle appartient à Thierry Le Guenic, personnage qui a de multiples procédures de faillite en cours (San Marina, Burton, Riem Becker, Rouafi, etc…).
En cas de paiement d’acompte à Habitat, peut-on récupérer son argent ?
De très nombreux clients d’Habitat ont commandé des meubles et objets en payant des acomptes (estimés environ à 9 millions d’euros !!) et ils n’ont rien reçu.
Un site spécifique existe pour déclarer sa créance dans ce cas, le site https://habitat.procedurecollective.com/
ATTENTION car ce site à propos de la procédure collective d’Habitat est fait et placé sous la responsabilité du groupe Harmonie – domiciliée, 525, rue des Moulins – 49400 SAUMUR , qui se présente comme prestataire de service pour les société prestataire de services pour Mandataires Judiciaires et les Administrateurs Judiciaires MAIS IL N’Y A NULLE PART DE CONTRAT OU D’ACCORD avec les mandataires judiciaires et administrateurs judiciaires.
Le site parent, procedurecollective.com est une initiative privée des gens du Groupe Harmonie.
Ce site propose de déclarer sa créance MAIS le formulaire renvoie (en toute illégalité RGPD) sur un autre site https://www.formpl.us/form/5948072835809280 où il est demandé de fournir beaucoup d’informations, dont un RIB !! Alors que le site n’est pas sécurisé, que le remboursement n’a aucune chance d’être fait et que les coordonnées bancaires prises ainsi sont une des principales causes de vol sur un compte en banque !
N’utilisez donc pas ce site mais déclarez votre créance DIRECTEMENT chez les administrateurs judiciaires:
Le Tribunal de Commerce de BOBIGNY a désigné la SELARL AJASSOCIES en la personne Maître Nicolas DESHAYES et la SELARL FHBX prise en la personne de Maître Charlotte Fort en qualité d’Administrateurs Judiciaires et l’étude Legras De Grandcourt prise en la personne de Maître Patrick Legras De Grandcourt et la Selarl ASTEREN prise en la personne de Maître Charles-Axel CHUINE en qualité de Mandataires Judiciaires.
En matière de déclaration de créance, la loi est claire (https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22359 ):
Lorsqu’une entreprise a une créance envers une entreprise faisant l’objet d’une procédure collective, elle doit effectuer une déclaration de créances auprès du mandataire judiciaire ou du liquidateur judiciaire. Cette déclaration lui permet de faire connaître sa volonté de réclamer le paiement de sa créance.
EUX seuls peuvent avoir vos créances
Site FHBX: https://www.fhbx.eu/
Site AJAssocies
Ceci dit, les clients qui ont versé des acomptes doivent être payés en derniers, DONC au vu des pertes, ils ne récupèreront rien du tout 🙁
Deux achats Habitat ces derniers mois, deux galères.
Un canapé Chester avec un dosseret inadapté et de mauvaise qualité. Huit mois pour le changer avec le service client qui avait « perdu » le dossier de nombreuses fois.
Un lit Ikebana, livré sans notice de montage. Une matinée entière pour qu’on veuille bien me l’envoyer par mail.
Malheureusement au montage, le lit est défectueux, inmontable.
Je ne vois pas comment l’enseigne Habitat peut survivre encore très longtemps. C’est 100 % de problèmes. Ikea est moins joli mais il n’y a jamais de souci de cet ordre là.
Adieu Habitat.
J’ai acheté un bureau chez Habitat République à Paris. J’ai pris un taxi pour le ramener chez moi dans son carton. Une fois monté, il est apparu qu’il y a avait un défaut sur un plateau coulissant et qu’il manquait des pièces pour pouvoir le monter.
Après diverses tractations la réponse a été « ramenez le pour le changer ». Sachant que le bureau est monté chez moi et fait plus de 30 kg. Je n’ai aucune possibilité de le transporter. La réponse du magasin est laconique: « ramenez le et on vous donnera 30 € de bons d’achats. A prendre ou à laisser… ». Aucune considération pour le client, pas le commencement d’une excuse. C’est scandaleux. Le magasin est entièrement responsable. La livraison et la reprise du meuble monté devrait être à leur charge mais ils ne veulent rien entendre: « Ca nous couterait trop cher » répondent-ils. Donc c’est moi qui doit payer le transport…
Je ne sais pas comment je vais sortir de cette situation mais une chose est sure, jamais je ne rachèterai quoi que ce soit dans leur magasin.
Objet: Habitat/service après-vente défaillant
Dossier: 03L1000000124_0 / lettre à Habitat
Le 8 juillet, je passais commande de lits, matelas etc à votre magasin de la place de la République et payais aussitôt, y compris le coût de la livraison de ces marchandises.
La date de livraison prévisionnelle figurant sur la facture aurait dû me mettre la puce à l’oreille: 8 juillet (le même jour!?)
Pour cette livraison, je devais d’abord indiquer un numéro de téléphone local, ce que je faisais le lendemain 9 juillet.
Par après, Habitat dira nous avoir contacté à ce numéro, ce qui est inexact. Nous disposons de la liste des appels reçus avant le 11 juillet.
Premier problème donc: absurdité de la date figurant sur la facture et absence de prise de contact les trois premiers jours, entre le 8 et le 11 juillet.
Après de nombreux coups de fil au SAV de Habitat et autant de temps d’attente (« le transporteur vous contactera »), je me présente donc en personne le 11 juillet au magasin place de la République où la vendeuse initiale (Marie) – d’abord polie quand il s’agissait de vendre le 8 juillet – est devenue cassante (« et alors? La date marquée sur la facture est prévisionnelle! »)
Le transporteur nous appellera finalement le 15 juillet. C’est le deuxième problème: une semaine d’attente (en comptant du 8 au 15 juillet) pour une première prise de contact!
Pour la livraison, le transporteur nous impose un samedi, il est impoli et nous dit de le recontacter si on souhaite négocier une autre date (« c’est la seule date qu’on ait »). En d’autres mots: si vous n’êtes pas d’accord, rejoignez la queue en bout de parcours. Troisième problème donc.
Samedi, 19 la livraison se fait enfin, mais sans un des deux matelas commandés. Je déclare aussitôt mes réserves sur le bordereau de livraison de VIR. Quatrième problème.
Coup de fil entre transporteur et Habitat le même jour (il s’avère que Habitat avait commis une faute au niveau de l’étiquage). Ni excuse, ni nouvelle date de livraison. Cinquième problème.
21 juillet : soussigné appelle Habitat, qui assure envoyer « le moment même » un courriel à VIR et puis rien. Visiblement, ni Habitat ni le transporteur n’ont entrepris de se concerter pour redresser le problème dans l’intervalle. Soit le sixième problème!
Ne voyant toujours rien venir, j’appelle moi-même le 23 juillet le transporteur VIR, qui nous recontactera dans l’heure.
On nous propose alors une livraison pour…le 30 juillet, puis le 29 quand je proteste (…le transporteur faisant donc un gros effort d’un jour). Pas d’excuse pour l’erreur initiale, ni de la part d’Habitat ni du transporteur.
Pas d’urgence excessive surtout à réparer l’erreur d’étiquetage. C’est le septième et pire problème: celui qui me choque le plus.
Résumons: 21 jours d’attente pour un simple matelas!
Pour un coût de livraison 30 euros, la qualité n’est pas au niveau.
Pour 28 euros, Conforama livre dès le lendemain. BHV aussi nous a séduits par son efficacité (livraison le jour même ou le lendemain).
Croyez-moi que j’ai autre chose à faire.
L’épisode est d’autant plus regrettable que les meubles de Habitat en tant que tels sont bons.
Si un auditeur ou conseil en gestion devait analyser votre processus après-vente et livraison, il n’aurait qu’une seule recommandation à faire. Refaites tout, en partant de ‘A’ comme attention en en terminant par ‘Z’ pour zèle. N’oubliez pas le ‘C’ pour client et le ‘P’ pour politesse.
En attendant, le client doit absolument éviter une livraison chez Habitat.
Paul Steinmetz
J’hallucine en voyant les commentaires sur cette enseigne HABITAT. Enfin, je n’hallucine pas tant que ça finalement, étant moi-même à la recherche d’une solution pour régler le problème d’un canapé acheté chez eux et livré le 12 juillet dernier avec des défauts : les filetages qui permettent de visser les pieds au canapé n’ont pas été faits. Mon canapé est donc emballé dans un coin du salon et je suis donc passée par les étapes classiques : signalement très clair du problème sur le bon de livraison avec demande de remplacement du canapé, appel au magasin de Serris où une dame m’a gentiment expliqué que mon problème n’était pas de leur ressort et que je devais appeler le service client…et là point culminant : LE SERVICE CLIENT qui n’a de nom que CLIENT. Comme dans les commentaires ci-dessous des autres personnes, j’explique mon dossier, on me promet de me rappeler…ce qui n’est pas fait, je rappelle une 2nde fois plusieurs jours après, toujours même discours « on vous rappelle sans faute ». Pas de rappel de la part du service client. Entre-temps j’avais envoyé un recommandé au siège social Paris 12ème (comme demandé dans les conditions de ventes et selon les délais définis) et j’apprends en appelant le service client qu’il faut que j’attende 8 jours pour avoir une réponse. Les 8 jours passent largement et toujours pas de nouvelles. Aujourd’hui bien décidée à connaitre l’avancement de mon dossier (notez bien qu’à ce stade, je ne demande pas à ce que l’on m’enlève le canapé défectueux demain matin, je veux juste avoir un point d’avancement de mon dossier), j’ai contacté à 3 reprises le service client. 1er appel : on va vous recontacter… silence radio côté Habitat. Donc 2ème appel de ma part à 14h30, on me dit qu’il faut qu’ils attendent 15h que le service « X » rentre de déjeuner (véridique). Je perturbe à l’évidence dans la mesure où l’on m’a presque raccroché au nez ce soir après un 3ème appel avant leur fermture à 19h. J’ai toutefois reussi à arracher de la bouche de mon interlocutrice quelques explications qui laissent supposer que maintenant la balle est dans le camp du transporteur avec un bon de reprise qui est en attente. Je vois les commentaires ci-dessous de vous tous. C’est édifiant. j’envisage pour ma part si je n’ai pas de nouvelles du transporteur ou d’Habitat d’ici une semaine, de faire un courrier (avec pièces jointes) à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes, et de mettre en copie 60 millions de consommateurs + la Direction du magasin Serris + leur siège social Paris 12è. A la rentrée je saisis un juge de proximité si rien n’a bougé(le montant de mon achat étant inférieur à 4000 euros, on peut saisir un juge pour ce type de litige… j’ai quand même acheté ce canapé 3400 euros). J’envisage également une distribution de mon courrier aux clients, à l’entrée de la boutique Serris, ils seront certainement heureux de savoir dans quoi ils vont se lancer s’ils achètent du matériel coûteux dans cette enseigne. J’ai horreur qu’on me prenne pour une imbécile, c’est ce que le service client est en train de faire à l’évidence avec moi.
Bonsoir,
je suis dans le même cas, avec un produit acheté au même magasin auprès de « Béatrice ».
Je pense fortement distribuer des tracts dès ce WE …
Objet: bibliotheque abimée et remplacement demandé
Bonjour.
J’ai commandé en magasin habitat de Nice une bibliotheque noire. Compte tenu du cout de livraison exhorbitant de 100 euros nous sommes venus la prendre au magasin une fois arrivée, 15 j plus tard. Au deballage, cette bibliothèque vendue comme neuve comporte de multiples défauts : le bois colle au toucher et les livres posés laissent des trace en enlevant le vernis noir.
les côtés sont abimés (colle ?), et un montant est également fissuré, sans compter les nombreux défauts de finition. Le modele d’expo range cd que j’ai acheté est en bien meilleur état ! Je regrette, outre le fait d’avoir acheté chez
Habitat croyant que la qualité était meilleure que
chez Conforama, de ne pas avoir demandé de faire ouvrir le carton avant le chargement dans ma voiture. J’ai perdu du temps, le montant est prélevé et
je ne peux rien faire de ce meuble. Bref, je suis très déçu.
Apres réclamation auprès du vendeur du magasin de Nice etoile, celui ci m’a demandé de faire des photos que je lui ai envoyées. Il m’a dit les avoir transféré au service qualité pour valider un échange. Depuis 1 mois je n’ai aucune réponse positive. Le vendeur me dit chaque semaine d’attendre la réponse de son service. De plus si l’échange est validé, il faudrait que je rapporte le meuble sans garantie de repartir avec un neuf!
Je trouve que le minimum commercial de la part d’Habitat, serait de me livrer à domicile un modele neuf contrôlé et reprendre celui ci dans le même temps. Je suis seul et je
n’ai pas d’aide actuelle pour recharger celui-ci dans mon véhicule et revenir au dépot (où il faut attendre 1h pour qu’on vous ouvre et livre), et en plus sans être sur qu’un nouveau modele intact soit là.
Quels sont vos conseils?
Qui contacter chez Habitat ?
Dois je déposer une plainte ?
Cordialement
Joel
je découvre avec effarement ces mails et je commence à comprendre pourquoi j’attends qu’on veuille bien me dire quand on me livrera un canapé acheté il y a 3 MOIS !!!!
déjà en soi des délais de livraisons pareils c’est un vrai scandale dans PARIS la capitale quoi !!
j’habiterai une régions trés reculée je pourrais comprendre
en plus il est impossible de joindre qui que ce soit au telephone sans y passer des journées
encore un petit effort et habitat va couler et on accusera la mondialisation ..ou je ne sais quoi
parasol commandé et débité le 6 mai arrivé le 12/06, 1/4 d’heure après le parasol est parterre pied défectueux, je prends les photos et le signale au sav, pas de nouvelles pendant de nombreuses semaines et je demande donc le remboursement car l’article est défectueux et je ne compte pas en reprendre un en échange (qui arriverait de toute manière à l’automne vu leur delais de livraison!!!!!!) quelques jours plus tard on me propose un nouveau parasol, alors que j’ai demandé le remboursement?? je refuse et demande à nouveau mon dû! silence radio!je ne compte plus les appels aux sav, qui à chaque fois s’excuse que la responsable n’etant pas là, mon dossier sera traité en priorité dès son retour (mon oeil), je les relance donc via leur site et suivi de litige pour demander mes 190euros, pas de reponse! hier un mail disant qu’il y avait du nouveau suite à mon litige, je me connecte et je vois que la pièce défectueuse a été commandée et que j’allais la recevoir pour réparer mon parasol!! premièrement je ne paye pas un parasol quasi 200 euros avec le port, pour en faire un d’occaz avec une pièce qui cassera sans doute 2 jours après! je rappelle donc le sav pour leur dire que depuis le 12/6 il serait temps de prendre mon dossier en compte que de commander une pièce alors que je demande le remboursement n’est pas la solution que j’ai choisi! et que toute manière je refuserai la pièce à réception, et que leur décision imposée et unilatérale 2 mois et demi après l’achat, ne me convenait pas que j’attends toujours mon remboursement. l’hôtesse me dit mot pour mot que la responsable ne me rembourserai pas le parasol que la pièce ferait l’affaire! il s’agissait de ma première commande sur ce site et vu la réputation je ne me suis pas donné la peine de regarder les avis sur internet aujourd’hui je m’en mord les doigts! mais j’ai pris contact avec une association de consommateurs pas loin de chez moi (toulouse) et je vais faire doublon avec mon avocat, car il est invraisemblable de vendre des articles bas de gamme, d’avoir un sav qui se fout de tout et de prendre le client pour un pigeon! je ne suis pas de celle là et il est hors de question que l’on m’impose le fonctionnement HABITAT! je ne vais pas me laisser faire ni arreter là, je ne recommanderai JAMAIS SUR CE SITE c’est plus qu’une evidence.
Voici mon expérience catastrophique avec le SAV HABITAT:
J’ai passé une commande chez Habitat le 25 mai 2014, suite à laquelle j’ai effectué un règlement : ce règlement a été immédiatement encaissé (1700 €). J’ai donc payé depuis fin mai un lit et un matelas. Habitat m’annonce quelques semaines plus tard, par le biais de son transporteur, une livraison le 27 juin, entre 7h et 10h, sans plus de précisions. Je prends donc mes dispositions en conséquence, notamment pour me débarrasser de mes anciens lits et matelas. Le 27, les livreurs se manifestent dès 6h30 et commencent à me livrer différents colis. Mais, lorsque je comprends que la livraison est incomplète (il manque tout bonnement le matelas), je leur fait part (poliment, cela va sans dire), de mon intention de refuser l’ensemble de la livraison. J’ai payé un lit ET un matelas (et n’avais d’ailleurs acheté l’ensemble QUE parce que le matelas était soldé). L’un des livreurs devient alors instantanément très très agressif, et me rétorque qu’il est hors de question que je refuse cette livraison, que je suis leur première livraison de la journée, que leur laisser ces colis sur les bras n’est pas possible, etc.. Sous cette pression un peu trop forte pour la faible femme que je suis, je prends donc la livraison, la mort dans l’âme. Et j’écris à Habitat écris. Résultat : rien. Donc je leur téléphone : la conseillère, à qui je demande pourquoi Habitat ne m’a à aucun moment informée du fait que le matelas ne me serait pas livré, s’étonne et s’engage à me rappeler de toute urgence. Résultat: rien. Rebelote tous les jours suivants. J’appelle, on s’étonne au bout du fil, on me promets de me rappeler, et puis rien. J’écris aussi tous les jours, je reçois une réponse automatique me disant que ma demande va être traitée et puis rien. C’est ahurissant. Rien de rien, je me heurte à un mur, je voudrais rendre ma commande incomplète, mon délai de rétractation expire bientôt, je ne sais plus quoi faire. Jamais vu ça…
Lamentable!
J’ai commandé des chaises et on me les a fait payer en totalité au moment de la commande en me disant qu’elles seraient en magasin deux semaines plus tard.
Cela fait 6 mois qu’on me promet qu’elles arrivent. Evidemment entre temps j’ai contacté le service client Habitat pour résilier la vente et obtenir le remboursement.
Là encore j’attends depuis plus d’un mois et à chaque fois le service me promet que le remboursement est en cours!
Surtout ne commandez rien chez eux. Fuyez!
Nous avons passé une commande en mars dernier pour un secrétaire et une commode. Le magasin de Vélizy dans lequel nous avons passé commande nous a annoncés une livraison pour courant avril, maximum fin avril.
J’ai contacté fin avril le service client par téléphone, n’ayant eu à date aucune nouvelle de notre commande. J’ai été stupéfaite d’apprendre par un conseiller que la date de livraison était repoussée à fin juin. Lequel n’a pas manqué de culot lorsqu’il m’a dit que 2 mois ça passait vite et que nous serions ravis à la réception de notre commande de recevoir un dédommagement.
Ravis n’est pas vraiment le mot car nous avions acheté initialement ce secrétaire comme bureau pour mon mari qui travaille à notre domicile. Un délai fin avril pour une commande passée début mars était déjà long, vous imaginez que fin juin est intolérable.
D’autant plus que nous sommes de très bons clients habitat, et passons à chaque fois des commandes à des montants élevés. Notre fidélité n’est aucunement récompensée, pire Habitat nous débite des montants conséquents et ne respecte pas ses engagements en prolongeant les délais. Tout cela sans nous tenir informés.
Le conseiller s’etait engagé à ce qu’un responsable me contacte sur mon portable.Je n’ai jamais reçu d’appels depuis. Je suis allée en magasin pour prendre des nouvelles de ma commande mi juin, ils n’ont aucune information sur ma commande et me renvoie vers le même numéro du service client. Lequel ne réponds pas mais offre tout de même à ses clients mécontents une super musique qui tourne en boucle. Moby… Ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté ce morceau ! Merci Habitat ! Je n’achèterai plus jamais rien chez eux….
SI VOUS VOULEZ ACHETER UN PRODUIT A HABITAT, LISER CE TEXTE UN PEU LONG POUR SAVOIR CE QUI VOUS ATTEND EN CAS DE PROBLEME !
Tout commence un samedi de janvier, quand j’ai eu l’idée bizarre de rentrer dans le magasin Habitat. J’étais à la recherche d’un canapé depuis quelques semaines.
Et je l’ai trouvé. J’y retourne avec mon amie pour confirmer ce choix. Pas de doute, il me plait bien et en plus ce sont les soldes.
Me voilà embarquée dans une « drôle » d’aventure ! D’abord à l’achat, j’insiste sur le côté de la méridienne. : premier désaccord avec le vendeur. Après quelques coup de fils et recommandé pour bien confirmer le côté, j’attends mon canapé (prévu environ 8 semaines plus tard). Deuxième point désagréable : je dois payer la totalité de la facture le jour même.
Mi mars, le transporteur m’appelle pour prendre RV la semaine suivante pour la livraison du canapé. Je jette mon ancien canapé et j’attends…. La veille de la livraison, le transporteur m’appelle pour m’apprendre que le canapé n’est pas le bon, visiblement, il y a une erreur. Et je me retrouve sans canapé. Le service clientèle d’Habitat me propose tout de suite un canapé de prêt et une ristourne, certainement pour me faire patienter.
Les livreurs du canapé de prêt sont très réactifs et reviendront même le lendemain pour faire passer mon canapé par le balcon vers 7h du matin. Chapeau à eux.
Entre mars et juin, et des dizaines de coup de fil sans réponse, j’ai eu trois personnes au service client, jamais les mêmes, toujours très serviables, me disant qu’il allait se renseigner et me rappeler pour répondre à mes questions :
– pourquoi ce n’était pas le bon canapé ?
– quand serai-je livrée ?
Pendant ce même temps, j’ai envoyé un certain nombre de mails n’ayant que des réponses automatiques sauf un, pour me dire qu’ils ont un problème informatique (problème qui dure encore, deux mois plus tard).
Je n’ai eu qu’un seul rappel pour me dire que je recevrai le canapé vers la semaine 23. Miracle, le transporteur m’appelle pour prendre RV avec moi pour la livraison du canapé. Là, je leur rappelle que j’ai un canapé de prêt qu’il doit récupérer. Ils ne sont pas courants et doivent me rappeler. Là aussi, pas de rappel. Je vais donc dans un magasin Habitat pour avoir des informations directement et pourquoi pas, faire un petit scandale. Tout de suite, une armée de vendeurs nous entourent, certainement pour nous neutraliser et pour que les clients ne nous entendent pas. Je veux tout simplement qu’ils appellent le service client (que je n’arrive pas à joindre) pour leur rappeler le prêt du canapé. Ils n’arrivent pas à joindre le service car ils ont soi-disant le même numéro que les clients.
La responsable du magasin arrive à joindre le transporteur pour les prévenir et envoie un mail au service client à « David », monsieur que j’ai eu au premier problème. Elle m’en donne une copie.
Arrive le jour de la livraison et là devinez quoi : les livreurs ne sont pas au courant pour la reprise, ils ne sont que deux et le canapé doit passer par le balcon. Ils disent que je devrais payer et qu’ils n’étaient pas couverts. Je pense que la résidence m’a entendue tellement que j’étais en colère. Je n’ai pas laissé la personne au tél parler pour me dire que je devais garder le canapé et refuser la livraison. Là, ce fut très clair pour moi : je ne laisserai pas partir les livreurs avec mon canapé me laissant avec le vieux. Après une longue négociation, les livreurs ont réussi à passer le vieux canapé par le balcon et m’installer enfin mon canapé commandé presque 6 mois plus tôt. Tout ca bien sûr sans payer.
Je dois d’ailleurs remercier ces garçons qui sont restés calmes, charmants et qui ont fait plus que leur job.
J’ai rarement vu une incompétence aussi grande par toute une équipe, salariés et chefs dans une entreprise. Quand il y a une erreur, et ca peut arriver à tout le monde, ils sont incapables de la réparer.
Il est évident que je n’achèterai plus rien à Habitat surtout qu’il faut payer la totalité de la commande à l’achat : impossible une autre alternative.
Comme de nombreuses personnes, j’attend ma commande payée et passée au mois d’octobre et toujours rien! C’est un canapé, donc assez utile au quotidien!! Surtout avec les enfants!!
J’en plaisante, mais je suis très en colère, surtout effarée par leur laxisme!!
Personnels incompétents, quand on délocalise, on doit en assumer les désagréments, mais ce ne sont pas aux clients de subir!!
Leurs pratiques ne seraient même pas tolérées en hard discount.
Impossible de faire pire.
Caissons bocksey commandés et réglés le 4 janvier 2014 et toujours pas réceptionnés le 15 juin. service après vente du Habitat république qui manque cruellement de professionnalisme : annonce contradictoire, on me demande de venir pour retirer la marchandise alors qu’elle n’est pas arrivée. Personnel qui manque de correction et de rigueur. Ce n’est pas à la hauteur des prix de l’enseigne!
Méridienne fifties commandée le 19 février 2014 en magasin toujours pas livrée .demenagement prévu dans 7 jours….
Soit plus de 16 semaines d’attente
Appels totalement inefficaces au service client
Courrier sans réponse
Mails au service client qui renvoie le même message d’excuse bidon
NE COMMANDER JAMAIS à habitat
Pas de problème à AM PM ou maison du monde
canapé porto IIcommandé le 28/01/2014 toujous pas livré pres de 5 mois apres. lettre recommandé et mails restés sans réponse.
Le service client de Habitat recherche le canape qui selon eu est chez le transporteur VIR.Le transporteur VIR ne trouve pas trace de la livraison.
En attendant j’attends toujours 5 mois apres la commande alors que le canapé est en stock dans les entrepots de HABITAT à CERGY, il suffirait qu’il procède à une autre fiche de livraison et le problème serait réglé.
Cela manque de sérieux
Après avoir reçu un canapé Bosco présentant une non confirmité de fabrication importante, j’ai envoyé à Habitat depuis le 22 avril plusieurs réclamations par e-mail, par courrier recommandé et par téléphone. On m’a suggéré d’utiliser le canapé en question pendant encore 3 à 4 mois pour voir si le problème s’améliore!!!! Réponse évidemment inacceptable.
Le service client est inexistant! Il y a une garantie dont je pourrais bénéficier, mais vraisemblablement c’est le cadet de leur soucis….Dernière commande que je passerais chez Habitat!
Bonjour,
j ‘attend une livraison depuis 3 mois ,
peut- être pourrions nous tous nous rendre dans les magasins d’Ile de
france et passer l’après midi à distribuer des tracts prouvant les désagrements rencontrés …. Ainsi les futurs clients commanderons en connaissance de cause!!!
Service client HABITAT est frauduleux et lamentable : argent débité immédiatement et en totalité mais en revanche je n’ai reçu aucun meuble et on m’annonce des dates de livraison changeantes et farfelues; cela fait déjà 2 mois que j’attends… et toujours rien!je suis renvoyé d’un service à un autre et concernant ma demande de résiliation on me dit de façon très méprisante que ce n’est pas possible. N’achetez pas chez Habitat!!! c’est de l’escroquerie… sous couvert de standing! l’envers du décor n’est pas beau à voir.
Cela fait deux mois que j’ai commandé le canapé balthazar sur habitat, et je ne l’ai toujours pas reçu, et personne ne m’a prévenue! J’appelle le service-clients plusieurs fois par semaine, ils me racontent des salades: ils me parlent d’un dédommagement qui n’aura jamais lieu, ils me disent que je serai livrée dans deux semaines, et finalement c’est un mois plus tard. Ils sont censés m’envoyer un mail que j’ai toujours pas reçu! Ils nous prennent vraiment pour des idiots, C EST LA DERNIERE FOIS QUE JE COMMANDE QUeLQUE CHOSE CHEZ HABITAT!
Tout à fait d’accord, cf : https://www.facebook.com/HabitatFR?filter=2